POURQUOI PRATIQUER LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE?

Posted on Août 13, 2021 in Ressources

Nous pratiquons la méditation de pleine conscience pour voir le monde avec des yeux neufs et pour vivre une vie plus consciente et épanouissante.

Mais une vie consciente ne signifie pas vivre avec un esprit conscient tout le temps.

Lorsque Thich Nhat Hanh dessine une carte de l’esprit sur le tableau noir, il trace un cercle et une ligne horizontale à travers le cercle. Ce qui est au-dessus de cette ligne est conscient et ce qui est en dessous est inconscient. Ce schéma simple unit les caractéristiques essentielles de l’esprit telles qu’elles sont vues par Freud, Jung et la tradition bouddhiste, malgré que les détails diffèrent entre ces trois.

Vivre exclusivement à partir de la partie consciente de l’esprit est une illusion. L’inconscient dirige le corps, bat le cœur et s’occupe de notre digestion – c’est notre compagnon constant. C’est là que résident nos schémas de pensée et nos archétypes. L’esprit inconscient fait naitre nos désirs et prend automatiquement le relais lorsque nous nous endormons, créant les images et les histoires dont sont faits les rêves.

C’est aussi le foyer de nos habitudes.

Les habitudes, qu’elles soient d’esprit ou de corps, doivent être abordées une par une. Autant que je sache, il n’y a pas de « Pleine Conscience Générale » qui corrige toutes les habitudes indésirables.

La première étape du changement est de comprendre qu’une habitude particulière ne contribue pas à notre bonheur, au bonheur de nos proches ou à la santé de la planète.

La deuxième étape consiste à prendre une résolution ferme pour faire un changement.

La troisième étape consiste à pratiquer la nouvelle habitude consciemment, patiemment et sans jugement, jusqu’à ce qu’elle devienne habituelle. Elle sera alors spontanée et fera partie du trésor de l’inconscient. Si vous êtes une personne d’âge moyen, vous avez peut-être pratiqué l’habitude que vous essayez de briser pendant trente ou quarante ans. Si vous ne l’avez fait qu’une fois par jour, cela fait environ 13825 fois.

Dites que vous essayez de briser l’habitude de prendre les choses personnellement. Vous avez peut-être fait cela 10 000 à 20 000 fois au cours de votre vie. Cette habitude ne changera pas simplement en le souhaitant. Vous devez être sur vos gardes ou en être conscient jusqu’à ce que vous puissiez naturellement répondre aux commentaires négatifs avec un sourire, en disant mentalement : « Ses pensées sont son affaire ! Mon bonheur est mon affaire !’

Nous savons comment pratiquer le piano et comment pratiquer l’espagnol, mais comment pouvons-nous pratiquer des habitudes mentales telles que l’amour-propre et ne pas prendre les choses personnellement ?

La méditation peut aider. Utilisez les ressources sur ce site, les videos, mantras de méditation, et les méditations guidées pour cibler votre pratique.

Et pour continuer, réfléchissez à une autre vieille habitude que vous souhaitez rompre et à la nouvelle habitude que vous souhaitez développer.

Pouvez-vous inventer votre propre pratique de pleine conscience pour les cibler ?

Avez-vous assez de détermination pour tenir le coup pendant quelques semaines ?