À propos

Chantal and Joseph

La mission du Centre de la pleine conscience est d’offrir une formation de méditation de pleine conscience pour le bien-être et pour un mode de vie plus éveillé.

CPC offre des programmes hebdomadaires et des formations privées de méditation pour les individus, ainsi que des cours de sensibilisation dans les organisations et dans les écoles.

Joseph Emet

Joseph EmetJoseph Emet est l’auteur de Sleep Better with Mindfulness Meditation (Tarcher/Penguin), Buddha’s Book of Stress Reduction (Tarcher/Penguin), A Basket of Plums, Chansons pour la Pratique de la Pleine Conscience (Parallax Press), et Buddha’s Book of Meditation, également publié par Penguin. Ces livres ont tous des avant-propos de Thich Nhat Hanh. Son livre sur le sommeil a remporté le prix du meilleur livre pratique de l’année en 2013, et a été traduit en 10 langues. La version française est intitulée En pyjama avec Bouddha, publiée par Les Éditions de l’Homme.

Dans son dernier livre, Finding The Blue Sky (publié en 2016 par Penguin/Random House), il raconte son propre cheminement vers le bien-être et le bonheur grâce à la pratique de la pleine-conscience. Les étapes sont clairement définies dans le livre: chaque chapitre commence par une histoire Zen et continue avec une discussion et une exposition du sujet et se termine avec un ensemble d’exercices pour appliquer cet enseignement à des situations réelles.

Joseph a fondé le Centre de Méditation de Pleine Conscience en 1997, parce qu’il avait trouvé la pratique de la pleine conscience très utile dans sa propre vie, et il voulait la partager avec d’autres. Le 14 Janvier 2003, il a été invité par Thich Nhat Hanh à recevoir la transmission de la lampe de Dharma comme enseignant du Dharma dans sa tradition. Son nom de Dharma est “Celui qui demeure en concentration paisible,” un nom qu’il essaye de bien mériter depuis. Joseph a formé plusieurs milliers de personnes dans les pratiques de pleine conscience en petits et grands groupes, pour des organisations, et en sessions privées.

Joseph a reçu un doctorat en musique de l’Université de Boston. Il a été certifié dans la Reality Therapy Counselling avec le Dr William Glasser, et a été titulaire d’une bourse Fulbright. Il a longtemps pratiqué le T’ai Chi avec le Maître Lee Shiu Pak, l’un des étudiants de l’école d’origine Yang.

Contactez : josephemet @ gmail.com (sans espaces)

 

Chantal Jacques – (Co-leader)

ChantalChantal pratique depuis qu’elle a été introduite à la pratique de la pleine conscience en 2002 par Joseph Emet à la Mindfulness Meditation Centre. Cette pratique l’aide à mieux répondre aux exigences de son travail et de son rôle parental.

Elle est une ergothérapeute qui a intégré sa pratique de la pleine conscience dans son travail en offrant des méditations guidées à des centaines d’employés pendant leur pause déjeuner depuis 2008.

En mai 2014, Chantal a été invitée par Thich Nhat Hanh à recevoir la lampe de Dharma, donc à devenir une enseignante dans sa lignée. Elle essaie de bien mériter son nom de Dharma (Vraie Force pour la Paix) dans son travail avec les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes qui souffrent de traumatismes liés au stress. Elle a été formée en ACT (Thérapie de l’acceptation et l’engagement), et utilise la méditation guidée pour appuyer les résultats des traitements individuels et de groupe.

Contactez : jacqueschantal @ hotmail. com (sans espaces)