À propos

Chantal and Joseph

La mission du Centre de la pleine conscience est d’offrir une formation de méditation de pleine conscience pour le bien-être et pour un mode de vie plus éveillé.

CPC offre des programmes hebdomadaires et des formations privées de méditation pour les individus, ainsi que des cours de sensibilisation dans les organisations et dans les écoles.

Joseph Emet

Joseph EmetJoseph Emet est l’auteur de Sleep Better with Mindfulness Meditation (Tarcher/Penguin), Buddha’s Book of Stress Reduction (Tarcher/Penguin), A Basket of Plums, Chansons pour la Pratique de la Pleine Conscience (Parallax Press), et Buddha’s Book of Meditation, également publié par Penguin. Ces livres ont tous des avant-propos de Thich Nhat Hanh. Son livre sur le sommeil a remporté le prix du meilleur livre pratique de l’année en 2013, et a été traduit en 11 langues. La version française est intitulée En pyjama avec Bouddha, publiée par Les Éditions de l’Homme.

Dans son dernier livre, Sourire Comme Bouddha (publié en 2019 par Le Jour), il raconte son propre cheminement vers le bienêtre et le bonheur grâce à la pratique de la pleine-conscience. Les étapes sont clairement définies dans le livre: chaque chapitre commence par une histoire Zen et continue avec des exercices pour appliquer cet enseignement à des situations réelles.

Comme Jon Kabat-Zinn, Joseph a commencé son introduction à la tradition de pleine conscience en étudiant le Zen, premièrement avec Roshi Robert Aitken à Hawaï, et ensuite avec Thich Nhat Hanh au Village des Pruniers en France. À la fin de son apprentissage, Thich Nhat Hanh l’investit comme enseignant dans sa tradition de Zen.

Joseph a fondé le Centre de Méditation de Pleine Conscience en 1997. Depuis, il a formé plusieurs milliers de personnes dans les pratiques de pleine conscience individuellement et en groupes, et pour des organisations.

Joseph est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université de Boston. Il a été certifié dans la Reality Therapy Counselling avec le Dr William Glasser, et est le récipiendaire d’une bourse Fulbright. Il est un pratiquant enthousiaste de T’ai Chi.

Contactez : josephemet @ gmail.com (sans espaces)

 

Chantal Jacques – (Co-leader)

Chantal

Chantal Jacques pratique la pleine conscience depuis qu’elle y a été introduite en 2002 par Joseph Emet au Centre de méditation de pleine conscience. De profession, elle est une ergothérapeute qui a intégré la pratique de la pleine conscience dans son travail afin d’aider à améliorer les résultats thérapeutiques des anciens combattants souffrant de traumatismes liés au stress opérationnel (PTSD, dépression, anxiété, douleur chronique). Elle a développé et surveillé des groupes de traitement hebdomadaire de la pleine conscience pour des groupes de patients hospitalisés et ambulatoires pendant 5 ans à l’Hôpital des vétérans de Sainte-Anne, recevant constamment des commentaires favorables.

Sa spécialité est d’offrir une formation continue sur mesure aux professionnels de la santé sur les avantages de la pleine conscience dans une relation thérapeutique et sur la façon dont les professionnels de la santé peuvent à leur tour enseigner la pratique de la pleine conscience à leurs clients.

Chantal a également fait la promotion du bien-être au travail en offrant des pauses déjeuner hebdomadaires de méditation sur la pleine conscience au personnel hospitalier pendant 8 ans. Plus tard, elle a cofondé le Réseau national des ambassadeurs de la pleine conscience qui cherche à offrir des activités de pleine conscience aux employés d’Anciens Combattants – Canada à travers le pays.

Elle s’efforce d’incarner et de partager sa pratique de la pleine conscience dans tous les aspects de la vie.

Contactez : jacqueschantal @ hotmail. com (sans espaces)