Souvent, des débutants trouvent la concentration difficile. Ils prennent rapidement conscience que l’esprit est un endroit très occupé, avec des pensées de toutes sortes qui vont et viennent. La concentration sur la respiration est un défi.
La concentration est encore plus difficile pour les gens qui ont un problème comme l’anxiété ou la dépression. L’anxiété ne doit pas être cliniquement certifié afin de rendre la concentration difficile. Même une légère tendance vers l’anxiété peut rendre la concentration un gros travail.

Des chansons sont efficaces contre ces problèmes de concentration. Beaucoup de chansons que j’utilise ont de courts textes qui se répètent comme un mantra.

Par « Mantra,” je n’entends pas des syllabes prononcées dans une langue ancienne afin de développer des pouvoirs ésotériques.
Pour moi, Mantra signifie “utiliser la puissance de la musique qui colle à l’oreille comme un ver d’oreille pour me rappeler des pratiques de base, ou des vérités essentielles—dans ma langue. Thich Nhat Hanh parle parfois de Mindfulness comme un ange gardien assis sur son épaule. Imaginez pour un instant que cet ange gardien est devenu un oiseau chanteur. Pour moi, un mantra est ce que l’ange gardien devenu oiseau chanteur chante dans mon oreille. Si la mélodie est facile à retenir, la mantra chanté imite la concentration, et il me permet de pratiquer pendant de longues périodes avec peu d’effort et beaucoup de plaisir.

Les chansons de pratique peuvent guider votre pratique de méditation.
La musique est utilisée dans toutes les traditions spirituelles. « Il y a des palais célestes dont les portes ne sont ouvertes que par le chant, » a écrit le Baal Shem Tov. Elle fait partie intégrale de la musicothérapie, une discipline enseignée dans de nombreuses universités. En créant ces chansons de pleine conscience, j’ai combiné des éléments qui viennent de plusieurs sources afin de créer un nouvel appui pour la pratique de la méditation.

Un autre argument puissant pour l’utilisation de chansons pour appuyer la pratique de la méditation est le fait qu’elles s’adressent à deux côtés de notre esprit—ils abordent l’esprit émotionnel ainsi que l’esprit cognitif. Pendant que les paroles engagent notre mental, la mélodie travaille sa magie, et atteint les couches plus profondes de notre conscience.

Avec une de ces chansons dans la tête, vous serez toujours proche de la pratique, la journée longue.

Voici une chanson/mantra que vous pouvez utiliser de cette façon: A Chaque Pas