À VENIR le10 septmbre 2024:

DE L’HUMAIN INTELLIGENT
VERS L’HUMAIN CONSCIENT

Au XVIIIe siècle, le biologiste Carl Linnaeus a nommé notre espèce Homo Sapiens, ou l’Homme Intelligent. Cependant, l’actualité quotidienne regorge de récits de nombreux soi-disant humains intelligents agissant de manière cruelle et pas si sage. Plus près de notre époque, Thich Nhat Hanh a révisé cette notion et, dans ses conférences, ses livres, ainsi que son mode de vie, a promu l’Homme Conscient comme la description appropriée pour nous.

« Je définis la pleine conscience comme la pratique consistant à être pleinement présent et vivant, corps et esprit unis. La pleine conscience est l’énergie qui nous aide à comprendre ce qui se passe dans le moment présent », a déclaré Thich Nhat Hanh. Il a écrit sur l’alimentation consciente, la conduite consciente, et la vie consciente.

En effet, nous avons besoin de pleine conscience ainsi que de l’intelligence, car les deux vont de pair pour construire une vie heureuse et un monde heureux. Ce n’est pas suffisant d’être intelligent.

Au cours de ces séances, nous pratiquerons la méditation de pleine conscience, et entreprendrons le voyage de l’humain intelligent vers l’humain conscient dans nos activités quotidiennes. Les séances auront lieu les mardis de 7h30 à 21h au 43 avenue De Breslay à Pointe-Claire.
Nouveauté : Une partie de chaque soirée, composée d’un exposé et d’une méditation guidée, sera mise sur YouTube chaque semaine. Svp écrivez à Joseph (josephemet @ gmail.com) pour participer en personne ou en ligne.
(Svp enlevez les espaces autour de @)

BILINGUE, AVEC CONTRIBUTION APPROPRIÉE

DERNIÈRE PROGRAMME

6 ÉLÉMENTS D’UNE VIE EN PLEINE CONSCIENCE

avec Joseph Emet

Manger en pleine conscience
La pleine conscience au moment de dormir
Conduire en pleine conscience
Faire ses courses en pleine conscience
La pleine conscience en relations intimes
Communiquer en pleine conscience

La pleine conscience dans ces domaines est bénéfique pour nous, pour ceux qui nous entourent, et pour la Terre. Elle est bénéfique partout.

C’est parce que la tradition bouddhiste qui est à l’origine de la notion de pleine conscience l’a définie comme la conscience du moment présent, non colorée par des émotions, des idées, des souvenirs, des croyances et des habitudes.

Donc, sans la pleine conscience dans ce sens, nous aurions l’alimentation émotionnelle, la conduite émotionnelle et les achats émotionnels. Nous aurions des relations intimes basées sur des croyances concernant le sexe, et nous serions envahis de souvenirs qui rendent le sommeil difficile à l’heure du coucher.