L’écologie

Tree

Un arbre bien apprécié a Frelighsburgh, Qc.

Agissons avec amour et compassion lorsque nous envisageons des initiatives écologiques. Une grande partie de notre discours écologique actuel est basée sur la peur et l’anxiété. Réorientons-nous avec l’amour pour la Terre notre mère, et la compassion pour ses créatures. Les actes fondés sur des sentiments positifs sont plus susceptibles de donner des résultats positifs.

Nous donnons à notre mère une coupe de cheveux quand nous tondons la pelouse, et c’est sa beauté que nous admirons quand nous regardons une fleur. Même notre amour pour notre partenaire intime ou pour nos enfants est en partie l’amour pour la Terre: nous sommes tous faits des mêmes éléments que la Terre. Soyons centré sur la Terre dans notre pensée et dans notre comportement—être centré sur la Terre est déjà un plan d’action.

Voici deux exemples:

Quand nous conduisons une voiture, c’est “l’écologie à chaque goutte d’essence.”

Conduisons d’une façon écologique. Commençons le voyage quelques minutes plus tôt que d’habitude afin d’économiser de l’essence en conduisant en pleine conscience. Rappelons-nous  que les pédales non seulement font marcher et arrêter la voiture, mais elles contribuent aussi au smog et aux déversements de pétrole.

conduisons_1400

Nous pouvons montrer notre amour pour nos enfants en leur laissant un monde moins pollué.

Lorsque nous lavons la vaisselle, c’est “l’écologie à chaque goutte d’eau.”

Peut-on laver la vaisselle pas seulement pour la nettoyer, mais aussi pour utiliser aussi peu de savon et d’eau que possible? Peut-on utiliser l’eau froide plus souvent? Peut-on laver la vaisselle avec toute notre attention au lieu d’en pensant à autre chose?

La plus grande partie de la pollution qui menace de ruiner notre planète bleu ne vient pas de choses qui ajoutent quoi que ce soit à notre qualité de vie, mais de notre manque de pleine conscience et d’amour.

Voici une chanson (cliquez ici pour le mp3) basé sur une calligraphie de Thich Nhat Hanh, REVERENCE IS THE NATURE OF MY LOVE. Elle est magnifiquement chantée par Emily King, et fait partie de la collection BASKET OF PLUMS publiée par Parallax Press. Apprenez-la par cœur, et fredonnez la souvent. Elle influencera votre façon de faire les choses:

Reverence is the nature of my love, my love,
Reverence is the nature of my love.
I bow to the bushes, I bow to the flowers,
I bow to the singing birds in the trees,
I bow to the mountains, I bow to the rivers,
I bow to the dancing bees.