Programmes hebdomadaires

  • GESTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE (MBSM)

    8 semaines à partir de mercredi le 12 séptembre 2018, de 19:30 à 21 h

    Explorez le livre de Joseph Emet sur la réduction du stress par la pleine conscience
    avec un avant-propos par Thich Nhat Hanh (Penguin/Random House).

    .Quelques-uns des sujets abordés au cours de ces 8 semaines:

    Instructions pour une méditation de base de 5 minutes: Il y a beaucoup de choses sur la méditation dans les livres et sur l’Internet. Une grande partie n’est pas essentielle.
    Ces intructions distillent les éléments nécessaires de la méditation.
    Des courtes périodes de méditation nous aident à ne pas être pris dans le stress de la vie quotidienne.

    Comprendre le stress: pourquoi il se produit et s’accumule pendant la journée.
    Ce que nous pouvons faire pour éviter cette accumulation.

    Problèmes de sommeil: Le livre de Joseph sur le sommeil, En Pyjama avec Bouddha (publié par Éditions le Jour) a été traduit en 11 langues et a remporté le prix COVR du meilleur livre pratique de 2012.

    L’art d’être bien centré: Les diverses sources de stress telles que le lieu de travail, les relations intimes, la famille, et le stress lié au temps ne nous affectent pas autant si nous ne prenons pas les événements personnellement.

    Cultiver la positivité: Les émotions négatives sont des sources de stress, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. Nous allons explorer comment développer un état d’esprit plus positif.

    La différence entre l’inspiration et le mindfulness: La pleine conscience nous permet d’appliquer nos idées et nos valeurs à chaque moment de la journée. Sans la pleine conscience, nos valeurs peuvent rester «sur les tablettes». Pratiquer la pleine conscience dans les contextes changeants de chaque jour est important pour la gestion du stress.

    Régulation des états d’esprit: La pleine conscience nous permet d’être conscients des premiers signes du stress. Sinon, le stress monte sans se faire remarquer. Ce sujet est pleinement discuté dans le dernier livre de Joseph, Finding the Blue Sky (Penguin / Random House). FTBS a remporté le prix Nautilus comme l’un des meilleurs livres pratiques de 2016. Une traduction française est en préparation.

    Lâcher prise: Pratiques pour relaxer notre penchant de tout contrôler. Cela augmente le stress. Respecter les limites de notre contrôle. Les émotions positives telles la confiance, le courage et l’espoir nous permettent de nous sentir à l’aise dans les situations qui échappent à notre contrôle.
    Discussion: Une nouvelle version de la ‘prière de sérénité.’

    Tenir un journal intime: C’est un bon moyen d’éviter de ruminer, car l’écriture nous aide à avancer.
    Elle développe aussi la créativité.

    Chaque session comprendra une ou deux périodes de pratique, le temps pour les questions et le partage,
    et le temps pour les sujets supplémentaires en fonction des besoins des participants et des questions qui se posent.

    Quéstions/réponses:

    Je vais manquer une session. Devrais-je prendre ce cours?

    Très peu de personnes parviennent à assister à toutes les sessions! Souvent les contraintes de maladie, de travail et de la famille peuvent causer une absence imprévue. Pour composer avec cela on passe en revue le dernier cours chaque semaine.

    Est-qu’il y a encore de l’espace? Oui. Quand le cours est complet, ça va être affiché sur cette page.

    Français ou anglais? Il y a eu des cours où tout les participants ont été francophones, et aussi le contraire. Il y a eu aussi des cours bilingues où chacun s’exprime dans sa langue de préférence. Ça dépend des inscriptions. La plupart du temps il n y a pas de problème. Si à la première session vous constatez que ça ne marche pas pour vous à cause de la langue, votre dépôt est remboursé.

    Veuillez svp vous inscrire avant la dernière minute! Il n’est pas rare de recevoir une demi-douzaine de demandes pendant les derniers jours avant le début du cours. Cela rend les choses difficiles, car l’espace est limité. Veuillez envoyer votre dépôt de 100 dollars avant  la dernière semaine à:

    Joseph Emet
    43 de Breslay ave.
    Pointe-Claire, Qc. H9S 4M8 (C’est où les cours sont donnés)

    Votre dépôt sera remboursé si vous changez d’avis avant la dernière semaine.
    Coût total pour les 8 semaines: 200 dollars.
    Rabais pour étudiants pleine-temps et pour ceux qui prennent le cours pour la deuxième fois.