À PARTIR DE 14 OCTOBRE, 2025:

UN THÈME DE MÉDITATION POUR CHAQUE SEMAINE
PUBLIÉ ICI LES MARDIS…

En partant, lisez le thème pour cette semaine.

Puis, commencez votre méditation en écoutant cette nouvelle vidéo de méditation guidée, qui dure moins de 5 minutes. Elle vous ouvrira la porte de l’espace méditatif.

À la fin de la vidéo, repensez au thème que vous venez de lire, et continuez à méditer.

Cette méthode combine les bénéfices de la méditation guidée et de la méditation thématique.

Vous pouvez la pratiquer quand et où vous le souhaitez.

ARTICLE POUR LE 14 octobre 2025 :
RESTER CENTRÉ, ET POURSUIVRE SON PROPRE CHEMIN

Vous vous énervez contre les gens ? Contre le responsable au travail, contre d’autres chauffeurs sur la route, ou contre des politiciens ? Voici une façon de voir ces gens :

« Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » est une bonne métaphore pour comprendre la variété des personnes en termes de caractère et de mentalité. Élargissons cette métaphore : en réalité, notre diversité ne se limite pas aux expatriés originaires de ces deux planètes. Parmi nous, il y a aussi des gens qui viennent des autres planètes : de Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Il y a aussi des personnes qui viennent de la Terre.
Bouddha est l’un d’eux. Sa posture emblématique, assise avec sa main touchant la Terre,
en témoigne : il est bien ancré et terre-à-terre.

Soyons comme lui. Soyons terre-à-terre et calmes lorsque nous accueillons les mercuriens, saturniens et les Neptuniens. Et surtout, ceux qui viennent d’Ur-anus !

Et aussi de Jupiter — Jupiter est le nom latin de Zeus, le roi des dieux. Il sait tout.
C’est inutile de se disputer avec les Jupitériens !

Les Mercuriens ? Ne vous fiez pas aux eux ! Mercure est le nom latin du dieu grec Hermès, qui est un filou. Ne vous fiez pas aux Neptuniens non plus, qui, à l’instar du dieu romain de la mer, sont imprévisibles et parfois de mauvaise humeur.

Et Saturne ? Dans la mythologie, Saturne est un père terrible : il a dévoré ses propres enfants !

Oui, notre belle planète attire de nombreux extraterrestres métaphoriques, dont la personnalité ne correspond pas toujours à la nôtre !
Mais c’est ainsi la vie, c’est le monde dans lequel nous vivons.

« Sois comme la Terre qui accueille toutes choses avec sérénité », se disait Bouddha en touchant la Terre. En effet, pour la Terre, la pluie est correcte, la grêle est correcte, la neige est correcte. Le soleil est acceptable, et les jours nuageux sont acceptables. Les papillons sont bien, et les guêpes aussi.

Nous ne nous énervons pas lorsque la température extérieure chute ; nous allumons le thermostat.
Faisons de même et retrouvons notre sagesse intérieure au lieu de nous énerver. Sourions aux extraterrestres qui nous entourent et font leur truc.
Faisons également le nôtre. Restons calmes, terre-à-terre, et en contact avec nos propres valeurs, en travaillant, en jouant, en élevant nos enfants, et dans nos relations intimes.

En méditant avec ce thème, touchez la Terre avec les bouts des doigts d’une main,
comme le Bouddha. Mettez-vous à sa place.
Trouvez l’équanimité dans votre cœur.
Ne laissez pas les autres déterminer votre état d’esprit.
Et, restez centré avec chaque respiration.

DERNIÈRE PROGRAMME:

LE BOUDDHA EN NOUS

(GUIDÉE PAR JOSEPH EMET)

« Bouddha signifie le Bouddha en nous » écrit Thich Nhat Hanh dans Le Cœur de l’Enseignement du Bouddha.
Pour beaucoup d’entre nous, le premier Bouddha de cette phrase est le Bouddha historique, celui que nous reconnaissons dans ses images, assis en posture du lotus.
Que signifie le deuxième Bouddha, « le Bouddha en nous » ? Et comment atteindre l’unité de ces deux Bouddhas dont parle Thich Nhat Hanh ?
C’est important, car c’est là que réside la différence entre une pratique religieuse où l’on suit les enseignements d’un personnage historique, et la pratique Zen où l’on cultive l’état d’esprit de cette personne qui a produit les enseignements. L’un des problèmes liés au fait de suivre des enseignements qui remontent à très longtemps est qu’ils peuvent contenir des éléments d’une vision du monde dépassée, comme le patriarcat ou le puritanisme.

La pratique Zen est la clé pour vivre avec équanimité, un cœur aimant, et un état d’esprit holistique qui voit la nature interconnectée de la réalité.
Au cours des quatre prochaines semaines, nous explorerons la pleine signification de la vision Zen.

Veuillez envoyer un message à Joseph à josephemet @ gmail.com si vous avez l’intention d’assister à ces sessions. (Svp enlevez les espaces autour de @)