À PARTIR DE 8 AVRIL, 2025:

LA PRATIQUE DE LA LIBERTÉ

« Le lâcher-prise nous rend libres, et la liberté est la seule condition du bonheur », a déclaré Thich Nhat Hanh. En effet, nous pouvons reformuler bon nombre de nos préoccupations en termes de liberté :

Trop de pensées à l’heure du coucher ? Se libérer des pensées indésirables.

L’impression de faire une corvée après l’autre ? Se libérer d’être toujours dans le futur.

Anxiété ? Se libérer des émotions négatives.

MBSR ? Se libérer du stress.

Pourtant, Thich Nhat Hanh a également dit : « La liberté ne nous est donnée par personne; nous devons la cultiver nous-mêmes. »

Les quatre prochaines séances du mardi soir seront consacrées à la cultivation de la liberté avec des histoires et de pratiques issues de la tradition Zen.

L’application Zen de Joseph est une bonne ressource pour 7 courtes méditations guidées.
Vous la trouverez sur l’App store de votre téléphone sous

Zen: Awakening to Well-being.

Les méditations auront lieu les mardis de 7h30 à 21h

à 43 avenue De Breslay à Pointe-Claire.

BILINGUE, AVEC CONTRIBUTION APPROPRIÉE
Veuillez envoyer un message à Joseph à josephemet @ gmail.com si vous avez l’intention d’assister à ces sessions. (Svp enlevez les espaces autour de @)

DERNIÈRE PROGRAMME:

LA MAGIE DE LA ZENITUDE

guidée par Joseph Emet

Wictionary définit la Zénitude comme « une forme de tranquillité calme vécue par les adeptes du bouddhisme zen ». Il n’est pas vraiment entré dans l’usage courant, mais nous avons besoin de ce mot : nous avons inventé le mot Cool qui exprime bon nombre de ses caractéristiques. Cependant, Cool peut faire référence à des choses comme des vêtements et des voitures en plus de l’état d’esprit d’une personne.

Avec Zenitude, nous observons ce qui se passe « à l’intérieur » de l’esprit, comme « à l’extérieur », autour de nous, le tout sans perdre notre sang-froid. Cela permet de réagir efficacement aux circonstances, plutôt que de simplement y réagir. Avoir des pensées et des émotions perturbantes dans des circonstances perturbantes signifie simplement que nous sommes humains. Avec l’acceptation qu’apporte la zénitude, nous ne sommes pas stressés par nos propres pensées et sentiments.

Les méditations auront lieu les mardis de 7h30 à 21h

à 43 avenue De Breslay à Pointe-Claire.

BILINGUE, AVEC CONTRIBUTION APPROPRIÉE