À PARTIR DE 2 SEPTEMBRE, 2025:
POURQUOI MÉDITER?
(GUIDÉE PAR JOSEPH EMET)
Si vous recherchez ce sujet sur Google, vous trouverez une liste de plusieurs bienfaits de la méditation, parmi lesquels la réduction du stress, un meilleur sommeil et une baisse de la tension artérielle. Cependant, ces bienfaits ne se manifestent que si vous méditez régulièrement, et pas occasionnellement.
De plus, il faut un mois ou deux avant qu’ils soient perceptibles
Il est utile que vos méditations soient ciblées. Cela peut se faire par une méditation guidée, une méditation avec un mantra, ou en suivant un discours, une lecture inspirante ou une vidéo.
« Identifiez-vous à l’océan, pas aux vagues », a écrit Thich Nhat Hanh.
En méditation, cela signifie « Identifiez-vous à l’esprit, pas aux pensées. » Plus facile à dire qu’à faire… Les pensées captent l’attention ; ce sont les vagues de l’esprit.
L’océan ne se résume pas aux vagues : il y a aussi les petites harengs et maquereaux, les baleines géantes, les algues et autres varechs, sa profondeur et ses courants.
L’esprit est tout aussi riche dans sa composition avec ses pensées, ses états mentaux, ses émotions, ses croyances, ses rêves et ses attitudes. S’identifier à l’esprit signifie être conscient de toutes ces choses sans être contrôlé par elles.
Au cours des 4 prochaines semaines, nous nous entraînerons sur différents thèmes de méditation. Veuillez apporter votre téléphone ou un cahier pour prendre des notes après une période de pratique si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi reproduire une méditation similaire chez vous pendant le reste de la semaine.
Ces séances seront particulièrement utiles si vous souhaitez instaurer une pratique régulière de la méditation.
Les méditations auront lieu les mardis de 7h30 à 21h
à 43 avenue De Breslay à Pointe-Claire.
BILINGUE, AVEC CONTRIBUTION APPROPRIÉE
Veuillez envoyer un message à Joseph à josephemet @ gmail.com si vous avez l’intention d’assister à ces sessions. (Svp enlevez les espaces autour de @)
DERNIÈRE PROGRAMME:
LA PRATIQUE DE LA LIBERTÉ
« Le lâcher-prise nous rend libres, et la liberté est la seule condition du bonheur », a déclaré Thich Nhat Hanh. En effet, nous pouvons reformuler bon nombre de nos préoccupations en termes de liberté :
Trop de pensées à l’heure du coucher ? Se libérer des pensées indésirables.
L’impression de faire une corvée après l’autre ? Se libérer d’être toujours dans le futur.
Anxiété ? Se libérer des émotions négatives.
MBSR ? Se libérer du stress.
Pourtant, Thich Nhat Hanh a également dit : « La liberté ne nous est donnée par personne; nous devons la cultiver nous-mêmes. »
Les quatre prochaines séances du mardi soir seront consacrées à la cultivation de la liberté avec des histoires et de pratiques issues de la tradition Zen.
Les méditations auront lieu les mardis de 7h30 à 21h
à 43 avenue De Breslay à Pointe-Claire.
BILINGUE, AVEC CONTRIBUTION APPROPRIÉE